Vous vous souvenez du clip des « Strokes » (qui passe d’ailleurs en ce moment en boucle à la librairie Artazart) ?
Alain nous propose le même type d’univers en vue axonométrique, plus lissé, souple, délicat, et sans doute plus explicite et fonctionnel.
Alors pour vous le présenter, nous avons posé quatres questions à Alain…
Quel est votre cursus et depuis combien de temps vous travaillez ?
De formation Arts Appliqués (ESAA Duperré Paris), je suis dans le circuit professionnel depuis bientôt 20 ans. Tout d’abord avec des collaborations en agence en tant que graphiste puis directeur artistique… Indépendant depuis 5 ans.
Quel type de travaux vous faites le plus ?
Mon cœur d’activité c’est la « vulgarisation » c’est à dire « expliquer par l’image » des processus parfois très complexes, mais aussi présenter de manière synthétique et accessible des informations techniques, chiffrées… Ceci pour des populations variées : grand-public, enfants, techniciens…
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Dans le cadre de ce que je réalise, je dirais que je n’ai comme sources d’inspiration que celles (dans le même domaine ) que tout le monde peut voir dans la presse, sur les supports de communication institutionnels et dans quelques ouvrages spécialisés et internet bien sur… On y trouve toujours des principes de traitement, de composition, d’animation aussi, dont il peut être bon de s’inspirer. En dehors de cela, je reste sensible à ce que d’autres illustrateurs font avec talent, sans que cela soit pour autant une source d’inspiration pour mon travail au quotidien.
Avez-vous un projet actuellement en cours ou à venir ?
Un projet en cours ?… oui, celui de développer un pôle de
compétence « animatique » qui permettrait de proposé aux entreprises
(industrielles ou de services) des outils de présentation de leur(s)
activité(s) attractifs (process de fabrication, de management, rapports
annuels…).
Alain, le Alain des story-boards chez Axylane ??? le vrai ?
Il a toujours dessiné comme un dieu ! et qu’est-ce qu’on rigolait !