Exposition de Sophie Calle Prenez soin de vous!

Patrice Tardif

5 mai 2008

On entre dans cette incroyable bibliothèque, autrefois débordante de livre, vidée pour l’occasion de ses vestiges divers et variés… »Prenez soin de vous! » nous explique la photo-romancière, mais je n’arrive pas à rester attentionnée à tous les signes mis en scène !La configuration de l’exposition est orchestrée par l’ingénieux Daniel Buren qui nous plonge dans un univers labyrinthique presque étouffant.Autour d’une simple et banale lettre de rupture, objet de lecture ô combien populaire, Sophie Calles raconte son histoire par le récit de cette même lettre grâce à l’intermédiaire de 107 femmes qui viennent d’univers totalement différents (musique, théâtre, romancière…).Nous entrons dans la vie de Sophie Calles par différentes réflexions tout en ayant parfois l’impression d’une répétition pesante cependant quelques clins d’oeil humoristiques relèvent le niveau en usant d’un ton plus léger et distrayant.On regrettera parfois aussi la monotonie des tons et expressions employés pour lire cette lettre comme si S. Calles n’avait pas désiré réellement, consciemment ou inconsciemment d’ailleurs, laisser libre cours à l’interprétation des mots couchés sur le papier…Aurélia C.

0 0 voter
Évaluation de l'article
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
12 années

[…] Exposition de Sophie Calle Prenez soin de vous!Prenez soin de vous!” nous explique la photo-romancière, mais je n’arrive pas à rester attentionnée à tous les signes mis en scène !La configuration de l’exposition est orchestrée par l’ingénieux Daniel Buren qui nous plonge dans un … […]

Sugar
Sugar
12 années

Invitée par une amie, j’ai vu hier l’exposition de Sophie Calle à la BNF.
Exposition est le mot juste, justement.
Etant comédienne de profession, j’ai trouvé passionnant ce travail sur le texte en tant que matière, ainsi tous les dérivés calligraphiés, sonores ou picturaux.
L’acteur aussi, parfois, triture, cherche, fouille, explore , malmène et opère ainsi le texte avant de l’incarner et de déboucher sur une terre vierge où il posera le premier pas.
L’Espace où cette exposition a lieu me semble très approprié:espace de travail, de recherche; la beauté de l’endroit et le bois concourent à la convivialité, à la chaleur et au partage.
A tous les gens qui ont envie de rire et de réfléchir, je conseille cette exposition.

Patrice Tardif

Patrice Tardif

Un premier temps DA dans une agence web pour des grands comptes institutionnels, je porte depuis toujours un intérêt particulier au design, au graphisme, à l’illustration, et à tout ce qui touche l’esthétique en général. En créant la plate-forme Ultra-book, j’ai voulu mettre à disposition des créatifs des outils simples et pratiques pour leur simplifier la vie.