Laurant Bourlaud

Par Ultra-book

9 décembre 2019

Laurent Bourlaud est diplômé de l’EESI d’Angoulême où il vit en tant qu’artiste indépendant. Il a été accueilli en résidence à La Maison des Auteurs d’Angoulême suite à ses études.Il créé avec d’autres illustrateurs et auteurs de bande-dessinée l’Atelier du Gratin dont il est toujours membre.

Dessinateur et graphiste, Laurent Bourlaud est co-auteur de Nos guerres (Cambourakis) et de Retour à zéro (Ankama). Il travaille actuellement sur un nouvel album avec Thierry Smolderen, Les dieux de l’atome d’or (titre provisoire), à paraître aux éditions Dargaud. Il participe à de nombreux ouvrages collectifs, aux éditions Delcourt, Dargaud, La Cerise, Blaqout, Café Creed et plus récemment au livre-disque Elpmas revisité - (Moondog), éditions Super Loto et la revue TOPO.

Graphiste, il travaille avec des institutions culturelles (le Carré Magique - pôle national des arts du cirque, La Nef, le Mac Val…), des festivals (Rock en Seine, Film Francophone d’Angoulême…), des artistes et des labels (Raphaëlle Boitel, Sweat like an ape, Platinum Records...).

Il travail pour la presse (La septième Obsession, Le Nouvel Observateur, Spirou, Le Monde, XXI, Bayard, Hatier…) et fait des couvertures de romans (l’Arbre vengeur, Oskar éditions, Les Moutons électriques).

Son travail coloré et graphique est inspiré des mouvements artistiques du début du 20ème siècle (cubisme, futurisme, suprématisme) ou d’écoles comme le Bauhaus.