Lucile Placin :: Illustratrice à Lyon

Patrice

6 février 2008

Potager vivant, locomotive maison, lion à bottes, grenouille très chic, les illustrations de Lucile sont d’une extrême sensibilités, toujours à fleur de peau, et chargée de poésie.

Voici donc la bio de LuLu en texte et images, racontée par sa soeur :

More...

En 2001, son bac Littéraire option arts plastique en poche, elle s’envole d’Arcachon pour atterrir à Lyon direction Emile Cohl. Son rêve : créer des décors pour le théâtre. Mais pendant ses quatre années d’études, d’autres univers s’ouvrent, et le monde de l’illustration jeunesse l’appelle, sa facture se définit alors par rapport à ce domaine.
Depuis deux ans, elle vole de ses propres ailes. De son atelier installé chez elle, Lulu travaille en free lance avec les éditions Lito, Fleurus, Milan, Hatier, Nathan, et avec bientôt Casterman…

illustration d'une locomotive

Lucile travaille avant tout pour les enfants, majoritairement des albums, des collectifs, de la presse, parfois du parascolaire.
Très souvent, les éditeurs la choisissent pour ses ambiances poétiques et rêveuses, parfois rétros, où bien souvent le temps semble avoir été suspendu. Ses personnages apparaissent nostalgiques comme manipulés par un marionnettiste invisible ; à l’inverse animaux et paysages sont plus pétillants et fantaisistes (comme elle d’ailleurs).
Ses illustrations se caractérisent surtout par sa technique, la peinture à huile, ce qui lui donne ces fondus, ces nuances, et ces couleurs particuliers. Lulu y associe toujours des collages et des crayons de couleurs. Parfois, elle choisis l’ordinateur… Son style graphique s’inspire principalement d’un univers onirique qui correspond à celui de son enfance Elle est très attentive à la poésie des formes et très sensible aux couleurs qui l’entourent.

illustration du lion

L’aspect décoratif de son travail est certainement dû à son goût pour la Sécession et notamment Klimt ; Jérôme Bosch se retrouverait dans ses paysages lointains (sans l’aspect morbide) ; James Ensor dans ses couleurs et la schématisation des formes. La précision et la multitude de détails viendraient des peintres d’Europe du nord du 17e siècle ou d’Annette Messager. Ses illustrateurs préférés ? Etienne Delessert et Jacqueline Duheme. Elle trouve ses couleurs dans la presse féminine ou magazines de déco.

potager illustré

Drôles d'oiseaux / auteure-illustratrice

Une ballade amoureuse : illustration

Avec les éditions Lito, les Contes d’Egypte qui sortiront en septembre, et avec les éditions Casteram sur une comptine. Elle espère aussi pouvoir publier un album réalisé avec Sabine Roger sur le texte Donné-donné.
Un projet qui me tient à coeur également, serait la publication de L’opéra de la lune de Jacques Prévert ainsi que L’avaleurs de couleurs dont je suis l’auteur.
Book :
http://lucileplacin.ultra-book.com
Site perso :
http://pagesperso-orange.fr/lucile.placin