Début mars 2018, La Maison de l’Epargne lançait la première édition de son grand concours d’affiches sur le thème : « La finance, amie ou ennemie ? » destiné aux graphistes, aux illustrateurs, aux photographes, aux étudiants en arts graphiques et ouvert à tous.
Le 25 septembre dernier, les 23 candidats, créatrices et créateurs des affiches distinguées par le Jury, parmi les 133 projets reçus par les organisateurs du concours, recevaient leurs Prix lors d’une soirée organisée à la Maison de l’Epargne- 20 rue Cujas, à Paris 5ème – en présence de membres du Jury et de personnalités du monde de la Finance et des Médias.
Une excellente occasion pour les invités, en prélude à la cérémonie de distribution des prix, d’assister à la projection des « 7 péchés du capital1 », un film imaginé, produit et réalisé par Gérard Auffray.
Le jury présidé par Gérard Auffray, Président, fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne était composé de :
- Marie Bastille, Agent d’illustrateurs
- Philippe Geluck, dessinateur, auteur de la bande dessinée le Chat
- Alain Gesgon, Président du CIRIP
- Patricia de Figueiredo, Rédactrice en chef de Culture Papier
- Didier Pasamonik, Directeur de collections, commissaire d’exposition
- Patrice Tardif, fondateur d’Ultra-book
- Thierry Verret, Directeur artistique, consultant du titre chez Challenges, entre autres.
Les auteurs des projets primés par le jury recevaient :
1er Prix : 1500 euros, pour l’affiche Epargne utile de Sophie Delaunay.
2ème Prix : 1000 euros, pour l’affiche Octopus, de Margot Raillé
3ème Prix : 700 euros, pour l’affiche Banque, de Sandrine Lupinelli
100 euros pour les 20 meilleurs finalistes : Valérie Baillard-Armanval, Philippe Bonnin- Gom’Z, Dominique Broc, Blandine Chevestrier, Stéphane Gamain, Jean-François Grane- RomainG, Catherine Jeannet, Sylvère Juin-Le Cil Vert, Patrick Larme, Gilbert Layole- Legil, Florence Leroy, Roxane Nojac, Camille Pezé, Charline Poncin, Raphael Roux, Laurent Taudin-TOad, Sylvie Thomes-SyITH, Audrey Van Hoeymissen, Jasmine Vescovic, Amandine Victor.
50 affiches sélectionnées par le jury seront exposées jusqu’au 26 octobre, à La Maison de l’Epargne- 20 rue Cujas, à Paris 5ème.
(L’Exposition est ouverte au public et gratuite)
A propos de La Maison de l’Epargne :
La Maison de l’Epargne est un Fonds de Dotation destiné à faire mieux comprendre l’économie au plus grand nombre, notamment grâce à sa collection de 1000 affiches sur l’épargne exposées gratuitement dans sa Galerie 20 rue Cujas, Paris 5ème.
Le mot du Président :
Cette initiative d’un concours inédit avait pour but de renouer avec la tradition des artistes célèbres qui se sont distingués pendant plus d’un siècle pour illustrer par des affiches, la collecte de l’épargne à l’occasion des grandes causes nationales pour l’Etat ou pour financer les projets des sociétés privées.
Dans sa majorité les résultats démontrent une réprobation voire une hostilité à l’égard des méthodes du monde financier et de l’économie moderne.
Cette expression graphique est susceptible d’intéresser les sociétés qui font actuellement appel public à l’épargne et devrait alerter les Pouvoirs Publics concernant les avis des épargnants qui se sentent maltraités.
La Maison de l’Epargne dispose d’un savoir-faire pour proposer des mesures appropriées.
(*) Pour toute information complémentaire, demande d’interview, de visuels, contacter :
M. Ernesto Orihuela
cujas@maisondelepargne.fr
Tél. : 01.42.89.19.52 / 01.46.33.86.86
Epargne utile de Sophie Delaunay,
Octopus, de Margot Raillé
Banque, de Sandrine Lupinelli