Stéfane France

Par Ultra-book

26 janvier 2016

Stéfane France, né en 1954 à Valenciennes dans le Nord de la France, est homme de télévision et photographe. Parallèlement à sa carrière professionnelle à Canal+ puis à Orange, Stéfane France n'a jamais cessé de vivre sa passion pour la photographie. Un de ses premiers projets concernait les mineurs d'étain, de la mine SIGLO XX en Bolivie.

Travaillant à titre professionnel sur la vidéo et le numérique, il continue imperturbablement à privilégier le film noir et blanc pour son travail photographique.
Il travaille principalement au Leica M3 avec un objectif Summicroon 50mm pour ses photos de rue, et à la chambre de grand format Sinar P2 (20x25) pour ses portraits. Il procède lui-même au tirage des épreuves argentiques.

La réalisation de la série Femmes et Hommes de Canal+ au XXe siècle a constitue pour lui un tournant important de son travail photographique. Tous ces portraits ont été réalisés dans son atelier situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette série a fait l’objet d’une première exposition de 190 portraits argentiques 40x50 au Bastille Design Center début septembre 2015 et d’un livre de 232 pages disponibles sur Amazon ( http://amzn.to/1NGXdC7 ).

Une grande exposition de 400 portraits est prévue pour novembre 2016.