Stéfane France

Par Ultra-book

26 janvier 2016

Stéfane France, né en 1954 à Valenciennes dans le Nord de la France, est homme de télévision et photographe. Parallèlement à sa carrière professionnelle à Canal+ puis à Orange, Stéfane France n'a jamais cessé de vivre sa passion pour la photographie. Un de ses premiers projets concernait les mineurs d'étain, de la mine SIGLO XX en Bolivie.

Travaillant à titre professionnel sur la vidéo et le numérique, il continue imperturbablement à privilégier le film noir et blanc pour son travail photographique.
Il travaille principalement au Leica M3 avec un objectif Summicroon 50mm pour ses photos de rue, et à la chambre de grand format Sinar P2 (20x25) pour ses portraits. Il procède lui-même au tirage des épreuves argentiques.

La réalisation de la série Femmes et Hommes de Canal+ au XXe siècle a constitue pour lui un tournant important de son travail photographique. Tous ces portraits ont été réalisés dans son atelier situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette série a fait l’objet d’une première exposition de 190 portraits argentiques 40x50 au Bastille Design Center début septembre 2015 et d’un livre de 232 pages disponibles sur Amazon ( http://amzn.to/1NGXdC7 ).

Une grande exposition de 400 portraits est prévue pour novembre 2016.



Patrice Tardif

Patrice Tardif

Un premier temps DA dans une agence web pour des grands comptes institutionnels, je porte depuis toujours un intérêt particulier au design, au graphisme, à l’illustration, et à tout ce qui touche l’esthétique en général. En créant la plate-forme Ultra-book, j’ai voulu mettre à disposition des créatifs des outils simples et pratiques pour leur simplifier la vie.