IA. Midjourney ou le tsunami des créatifs

Patrice Tardif

13 février 2023

Illustrateurs, graphistes, DA, architectes, webdesigners, photographes, artistes… tous ce que vous devez savoir sur cette nouvelle IA.


Depuis quelques mois sont apparus des générateurs d’images fonctionnant avec de l’intelligence artificielle, avec un résultat plus ou moins pertinent, et souvent anecdotique. Seulement en juillet 2022 un ovni s’est très nettement démarqué des autres : il s’agit de Midjourney.

À partir de quelques mots clés, n’importe qui peut générer une image époustouflante.
Trois exemples en image valent mieux qu’un long discours ;
À partir de Discord je me suis connecté sur Midjourney et voici les images que j’ai pu trouver :

/imagine quelqu’un sur une planète inconnue
/imagine une enfant sur fond noir, brune avec des nattes, adorable un peu joufflue et rosée
/imagine un dinosaure capitaine qui fait du bateau, effet 3d
/imagine dans le style pixar, un bébé captain america, hyper realiste

En moins de dix secondes et quelques mots clés, n’importe qui sans savoir-faire graphique peut générer des images spectaculaires !

Midjourney est sorti en juillet 2022, il va créer un changement profond dans le domaine de la création graphique bien au delà de quelques images remarquables. Il faudra trouver d’autres spécificités à la création humaine que ne pourront pas reproduire ces machines.

Alors je vous propose de faire un tour d’horizon complet de Midjourney, pour comprendre son fonctionnement pratique et théorique, et le bouleversement que ça implique dans nos métiers créatifs. 



Le fonctionnement théorique

Midjourney,  un outil révolutionnaire pour la création numérique ?!

Midjourney est un outil innovant qui va transformer la manière dont les artistes et les créateurs produisent et diffusent leur travail. Au cœur de son fonctionnement se trouve une technologie avancée d’IA qui permet de générer automatiquement des images.
Il est important de comprendre son fonctionnement car cela implique un profond bouleversement de la démarche créative humaine, ainsi que des enjeux sur les droits d’auteur.
Midjourney a tout d’abord accumulé une quantité phénoménale de documents visuels pour son apprentissage, avec une reconnaissance et une dissociation de mots clés dans les images.
Ensuite, à partir de cette base de connaissances, le système met en opposition collaborative deux systèmes : le premier crée des images à partir de bruit numérique et de mots clés, et le second valide le résultat. Si le visuel généré par le premier n’est pas validé par le second, on recommence jusqu’à ce que la construction de l’image soit terminée.
Vous verrez un flou lors de la génération de l’image, ce n’est pas un effet aléatoire, mais le processus de construction de l’image. Ce type de réseau s’appelle un GAN (réseaux antagonistes génératifs).

La particularité de Midjourney est d’obtenir un résultat exceptionnel, qui n’est pas le lot des autres IA du même type (Dall-E 2 de Open IA). Ainsi on peut bien parler ici de création prédictive d’image à partir du hasard et d’une base de connaissances.
C’est bien une démarche créative à part entière réalisée par une machine et quelques mots clés injectés par l’utilisateur. Il y a à peine 6 mois, ce type de concept paraissait encore illusoire avec de tels résultats.




Comment utiliser Midjourney

Le guide pratique d’utilisation 

Tout d’abord pour accéder à Midjourney il vous faudra passer par Discord 
https://discord.com



Discord est un espace de conversation privé et public ; vous pouvez y accéder soit en téléchargeant l’application Discord soit à partir du site web discord. Ensuite il vous suffit de créer un compte (c’est gratuit), puis sélectionner le serveur Midjourney (icon voilier) à partir de la barre de recherche.

Là vous verrez plusieurs salons « newbies »  et un flux permanent d’images générées qui défilent… c’est impressionnant.



Ensuite pour commencer à créer vous-même votre première image il faut toujours commencer par /imagine  puis après un espace blanc l’indicateur prompt apparaît, c’est là où vous allez mettre la commande qui contient les mots clés et les paramètres spécifiques pour générer votre image.

Exemple :
/imagine Prompt un vélo bleu dans la campagne style bd

En tant que nouvel utilisateur vous avez un crédit de 25 images à générer après il vous faudra passer par une formule payante à partir de 10 $ par mois pour environ 200 générations d’images.

Ça y est votre première demande est envoyée, elle disparaît dans le flux des images il vous faudra attendre quelques secondes pour que la machine vous envoie le résultat.
Vous avez une petite icône en haut à droite avec un tiroir qui vous permet d’accéder uniquement à votre fil de discussion avec la réponse de la machine c’est pratique pour ne pas avoir à rechercher le résultat dans le flux.

U / Midjourney va vous sortir quatre propositions. Les boutons en dessous de ces propositions vous permettront soit d’obtenir une version haute résolution U comme Upscale avec le choix parmis les quatre U1, U2, U3, U4

V / Ou alors d’obtenir une déclinaison ou variation d’une des propositions V comme Version avec toujours le choix de V1, V2, V3, V4 correspondant respectivement aux quatre propositions de visuels.

R / Si vraiment aucune proposition ne vous satisfait vous pouvez relancer la même requête à partir du bouton avec les deux flèches Redo « regénérer ».



Comment finaliser le visuel ?

Une fois sur le choix d’une image faite, vous pourrez à nouveau décliner des variations à partir de ce premier choix [Variation], seuls quelques détails de l’image vont changer, la composition globale sera assez similaire à la première proposition.

Voici les quatre exemples de déclinaisons d’une des premières propositions avec le vélo bleu, comme vous le voyez seuls les détails anecdotiques vont changer, mais la composition reste identique à la proposition de départ.



Ensuite vous pourrez lancer un [Upscale] pour avoir une meilleure résolution, et exporter l’image dans une page web [ouvrir dans un navigateur web] pour la récupérer sur votre bureau par un simple glisser-poser.

La résolution maximum d’un [UPSCALE] est de 2048 pixels en Jpeg,
Midjourney ne fait pas de vectoriel pour le moment.

Vos prompts même identiques vont générer systématiquement de nouvelles images, ainsi vous n’obtiendrez jamais le même résultat.
Il s’agit bien d’un processus prédictif de création d’images.


Cependant il faut garder à l’esprit que les IA qui génèrent du langage ou des images ne font que des prédictions statistiques, elle sont dénuées du sens des choses.

C’est ce qui nous donne encore une singularité remarquable sur les machines.

Lors du prochain article sur l’IA de Midjourney,
nous verrons comment 


– Allez plus loin avec les prompts.
– Le coût d’utilisation.
– L’histoire de la création de Midjourney.
– Les défis liés aux droits d’auteur.
– Comment détecter les images créées par l’IA.
– Les secteurs et métiers de la création graphique impacté par l’IA.

– Les effets pervers de Midjourney.
– Les Perspectives futures.





Les articles sur le même sujet
IA, Les crocs de Midjourney !
IA, Comment reconnaitre les images Midjourney pour s’en démarquer.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 année

[…] Les articles sur le même sujetIA, Comment reconnaitre les images Midjourney pour s’en démarquer.IA. Midjourney ou le tsunami des créatifs […]

trackback
1 année

[…] Les articles sur le même sujetIA, Comment reconnaitre les images Midjourney pour s’en démarquer.IA. Midjourney ou le tsunami des créatifs […]

trackback
1 année

[…] actus, les zooms Participer aux actus IA, Les crocs de Midjourney […]

Patrice Tardif

Patrice Tardif

Ayant d'abord travaillé en tant que Directeur Artistique au sein d'une agence web spécialisée dans les grands comptes institutionnels, j'ai toujours nourri une passion pour le design, le graphisme, l'illustration et l'esthétique en général. C'est pourquoi j'ai créé la plate-forme Ultra-book, dans le but de fournir aux créatifs des outils simples et pratiques pour présenter leurs travail.
http://www.ultra-book.com
0
Vous aimez cet article, laisser un commentaire !x