Les Puces de l’Illu #8, en ligne du 5 au 18 décembre

Presse Édition

8 décembre 2020

Ouvert à tous et toutes, le festival de l’illustration contemporaine du Campus Fonderie de l’Image revient début décembre pour une 8e édition 100% virtuelle.

Rendez-vous incontournable pour les professionnels et amateurs du secteur des arts visuels et de l’illustration, les Puces de l’Illu mettent en avant la diversité des pratiques du dessin, de l’impression et de l’édition.

Le festival est organisé chaque année par le Campus Fonderie de l’Image , l’école du design graphique et numérique en alternance et à temps plein, et se déroule habituellement dans les locaux de l’école qui accueillent plus de 2000 visiteurs le temps d’un week-end.

Pour s’adapter au contexte exceptionnel, l’événement a été repensé dans un format 100% digital avec une durée étendue du 5 au 18 décembre. Pendant deux semaines, 70 exposants et exposantes présentent virtuellement leurs oeuvres sur un site optimisé pour l’occasion.

Les travaux de chaque exposant et exposante sont présentés dans le cadre d’un espace dédié contenant des informations sur leur parcours et leur démarche artistique, des créations à vendre, ainsi qu’un lien vers leur boutique en ligne.

Une galerie d’images thématique est également accessible afin de faciliter les recherches en fonction des goûts artistiques des visiteurs.

Le site est disponible pendant deux semaines, ponctuées d’ animations en ligne , avec les interventions notamment de Laurent Zorzin, co-directeur de la galerie Arts Factory, Marie-Pierre Brunel, artiste et illustratrice, Kiblind…


Retrouvez tout le programme des animations ainsi que les visuels de l’événement ici :

https://pucesillu.campusfonderiedelimage.org


Le site sera disponible pendant deux semaines, ponctuées d’événements en ligne :

6 décembre à 10h : interview de laho, autrice de l’affiche officielle de l’événement
7 décembre à 12h : interview live de 4 alumnis du Campus Fonderie de l’Image et exposantes des Puces travaillant maintenant dans l’illustration
9 décembre à 19h : conférence de Nîmes s’illustre « Est-ce fou de faire un festival d’illustration en 2021 ?
12 décembre à 14h : atelier tarot avec tirage de cartes par Célia Gaultier
13 décembre à 14h : publication de courts-métrages réalisés par Marin Martinie : « Illustration et animation »
15 décembre à 11h : Intervention de Laurent Zorzin, co-directeur de la galerie Arts Factory et visite virtuelle
15 décembre à 15h : Azaïs – présentation d’une illustration 3D en vidéo, thème : lien entre l’illustration et l’animation 3D.
16 décembre à 15h : discussion avec Marie-Pierre Brunel, illustratrice et artiste et Caroline Sury, artiste et co-fondatrice des éditions le Dernier Cri, et des éditions La Gangue. Thèmes : « Comment éditer l’illustration underground : L’atelier de la Gangue » et « Une collection de livres illustrés par des femme : Collection Drôle de Dames. »
18 décembre à 13h : atelier collage sur Twitch avec Melissa de Vincenzo
18 décembre : conférence de Kiblind


L’affiche officielle du festival, dessinée par Laho





INFOS PRATIQUES

Événement gratuit et ouvert à tous et toutes

FOCUS SUR L’ ORGANISATEUR
CAMPUS FONDERIE DE L’IMAGE
L’ÉCOLE DU DESIGN GRAPHIQUE & NUMÉRIQUE
EN ALTERNANCE & à TEMPS PLEIN

Depuis plus de 30 ans, le Campus Fonderie de l’Image forme aux métiers du design graphique, du motion design, de l’UX design, du développement Web, et de la communication et stratégie digitale.

Du Bac pro. au Bac +5 en passant par la reconversion professionnelle, avec des diplômes d’Etat, des labels (Grande École du Numérique et Paris Code) mais également des titres homologués au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le Campus Fonderie de l’Image

propose un large panel de formations réalisables en alternance pour la majorité d’entre elles, mais également à temps plein accompagnées d’un stage.

Le Campus se distingue par son engagement dans un projet social fort et oeuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes n’ayant pas accès aux métiers du design et du numérique.

À travers ses évènements accessibles aux étudiants, le Campus Fonderie de l’Image, acteur institutionnel et pédagogique sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, promeut l’acquisition de

savoirs pratiques et théoriques via une pédagogie expérientielle et innovante.

2 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Vous aimez cet article, laisser un commentaire !x
()
x