Affiche créée par l’association Limousinart
Limoges Capitale du Street Art ? Dans le cadre du Festival de street art Limoges d’Arts et de Feu qui se déroulera du 13 juillet au 31 août 2020, la Ville a choisi d’affirmer son statut de ville porcelainière et de confier à des artistes d’art urbains, un art transgressif, le soin de porter un autre regard sur les arts du feu. Il s’agit là d’une symbolique forte et identitaire de la Ville (Limoges capitale mondiale des arts du feu, Limoges Ville créative Unesco, Limoges ville d’Art et d’histoire).Un challenge qu’ils ont relevé et qui aboutira à la création d’une œuvre commune sur la thématique des arts du feu : « Limoges d’Arts et de Feu ». Pour la Ville, il s’agit là d’une chance unique, une possibilité de voir travailler ces artistes in situ. Ainsi, les artistes arrivés sur Limoges le 13 juillet ont installé leurs œuvres les 13 et 14 juillet.
L’objectif de cet événement artistique est de redynamiser le centre-ville en utilisant les vitrines vacantes comme support d’œuvres d’art éphémères.
À cette occasion, et en partenariat avec la Ville de Limoges, l’association Limousinart (association bellachone) qui a pour objet de développer et de promouvoir l’art urbain en région Limousin a décidé de réunir pendant 2 jours, vingt des plus grands artistes collagistes français, ainsi qu’une dizaine d’artistes locaux.
27 artistes ont annoncé et confirmé leur participation au Festival : des pointures nationales comme des artistes locaux ; Agrume, Fred Calmets, Claire Courdavault, Codex Urbanus, Matthieu Dagorn, Nadège Dauvergne, Mathieu Decarroux Plasticien, Docteur Bergman, Fanny Fa, Jaëraymie, JB, Fred Le Chevalier, Madame, Matt_tieu, Meghibé, Xavier Millon, Stéphane Moscato, Ariane Pasco, Jérôme Rasto, Thomas Rebischung, Régis-R, Joachim Romain, Jordane Saget, Saint-Oma, Clément Schoevaert, Super Géraldine, Tryphon.
Les oeuvres des artistes ont été apposées sur une trentaine de boutiques situées dans la rue Adrien-Dubouché, la rue Fourie, la rue du Consulat, la rue et la cour du Temple, Place la Motte, rue Darnet, rue Othon Péconnet, rue Lansecot et Pavillon du Verdurier.