Concours Mickey is Art : 35 étudiants récompensés

Presse Édition

22 mai 2018

Dans le cadre d’une année d’enthousiasme avec Mickey et les célébrations de son 90ème anniversaire, The Walt Disney Company France annonce les résultats du concours réservé aux étudiants de 38 écoles d’art françaises.

Cette année, Disney France a souhaité accompagner l’émergence de nouveaux talents en lançant un concours réservé aux étudiants des écoles d’arts et de design.

A partir d’un brief simple : « Réinterpréter Mickey, l’icône la plus enthousiaste de votre enfance, à travers un courant artistique emblématique qui vous inspire » Disney a proposé aux étudiants, entre janvier et mars, de transcender le personnage préféré des enfants et des plus grands en s’inspirant d’un courant artistique qui les a marqués. Les étudiants d’une grande majorité des écoles ont répondu avec enthousiasme. Un grand nombre de formats ont été proposés par les étudiants, de l’anamorphose au street-art, en passant par les aquarelles. Le plus grand nombre d’œuvres a été soumis par les étudiants du groupe ECV, de Kedge et de l’Ecole Boulle.

Sous l’égide de Charlotte Le Bon, Marraine et Présidente du jury, les 6 membres du jury composé de Jean François Camilleri, Président et Général Manager The Walt Disney Company, France, Benelux, Maghreb et Afrique francophone, Sébastien Durand, Expert en storytelling, Julien Brugeas, Directeur de la galerie Glénât, Frédéric Sounillac, Directeur de création d’Havas et Lisa Delille, Rédactrice en chef de la Parisienne, se sont réunis le 3 avril dernier pour sélectionner les œuvres gagnantes qui seront exposées en septembre à la Galerie Glénât, et les œuvres Coups de cœur qui seront exposées dans les gares en août prochain.

Les 35 créations ayant séduit le jury bénéficieront d’une communication originale et exceptionnelle :

Elles seront exposées et mises en vente à la galerie Glénât à partir du 5 septembre pour une durée de trois semaines. En exposant les œuvres des étudiants à la galerie Glénât, Disney France offre au plus grand nombre une exposition gratuite qui célèbre l’art avec Mickey, personnage intemporel et universel, qui a été et reste source d’inspiration de nombreux artistes.

Parmi ces créations, une dizaine d’œuvres coups de cœur seront affichées dans les plus grandes gares de France : 138 faces suspendues dans les zones d’attente et de flux de six gares parisiennes et six de province – Lyon Part-Dieu, Nantes, Grenoble, Marseille Saint Charles, Lilles Flandre et Lilles Europe – du 2 août au 8 août 2018, période la plus enthousiaste car étant celle des congés d’été, et qui permettra aux œuvres d’être exposées au plus grand nombre.

 

Personnage unique, intemporel et icône de la pop-culture, Mickey ne cesse d’enchanter les générations des plus jeunes aux moins jeunes. Il a influencé de nombreux artistes, créateurs et designer, et ses trois cercles parfaits le rendent quel que soit le traitement de l’artiste, toujours identifiable et reconnaissable. Avec ce concours, Disney invite les prochaines générations d’artistes à partager leur vision artistique de Mickey sur les 90 prochaines années, et à démontrer le pouvoir d’inspiration du personnage et de son univers dans le monde de l’art.

La Galerie Glénât expose régulièrement les plus grands artistes et les jeunes talents venus de tous les horizons artistiques : peintures, sculptures, photos, illustrations… en lien avec la bande dessinée, et c’est donc tout naturellement que l’on a proposé à la galerie d’exposer les œuvres des étudiants.

Le concours était ouvert à différents types de format, tels que la peinture, sculpture, photographie, illustration, eco-design, ou bijoux, ce qui a permis aux étudiants de cursus artistiques variés de participer.

Une partie des écoles participantes : l’ECV – Creative Schools & Community (Ecoles d’art, design et animation) de Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence, ESADSE (Ecole sup.d’Art et de Design de St Etienne), Rubika, Ecole Supérieure des Arts Modernes (ESAM design), Kedge Design School,Paris School of Visual Arts, Ecole Supérieure des métiers artistiques (ESMA), Boulle, Lycée Jean Monnet (Ecole Supérieure de design et métier d’art d’Auvergne), Lycée Jean Perrin (DSAA créateur concepteur – création industrielle, Lycée Léonard de Vinci (Pole Supérieur de design), ENSAPC (Ecole supérieure d’Arts de Paris Cergy), ENSA Limoge (Ecole nationale supérieure d’Art), Paris Collège of Art, Ecole de Design, STRATE Ecole de design.

Les gagnants du concours viennent des écoles suivantes : l’ECV – Creative Schools & Community (Ecoles d’art, design et animation) de Paris,et Lille, Kedge Design School, et Boulle.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Vous aimez cet article, laisser un commentaire !x